Soumissions
Liste de vérification de la soumission
En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.- Tout article soumis à la revue doit être inédit. Il n’a pas été publié auparavant ni sous forme papier, ni sur internet, dans aucune langue et n’est pas soumis simultanément à d’autres revues.
- La soumission d'article est envoyée en format Word (.doc).
- Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
- Le texte est rédigé en Times New Roman, caractère 12, avec un interligne continu et justifié. Les paragraphes sont signalés par un saut à la ligne, sans tabulation, ni alinéa.
- La soumission comporte le titre traduit de l'article en français, anglais et espagnol ou portugais. Le titre de l’article est en bas de casse et ne doit pas être coupé par des sauts de paragraphe.
- La soumission comporte un résumé en anglais, français, espagnol ou portugais. Ce résumé ainsi que les traductions ne doivent pas dépasser 1 500 caractères chacun espaces compris.
- La soumission comporte une série de cinq mots-clés en anglais, en français, en espagnol ou en portugais, notés en bas de casse, de préférence au singulier.
- La soumission comporte le plan de l'article.
- La soumission comporte un document Word annexe où figurent une notice bio-bibliographique de l'auteur en 5 lignes (nom, prénom, fonction, institution de rattachement, adresse professionnelle et e-mail).
- Si la soumission contient des images et graphiques, ils sont transmis à part, au format jpeg et en haute définition, nommés et numérotés en fonction de la place qu'ils doivent occuper dans le texte.
- La soumission se conforme à l'ensemble des exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Consignes aux auteurs de la revue IdeAs, Idées d'Amériques.
Articles
Nous encourageons les chercheurs intéressés par les approches et le format de la revue à soumettre des propositions de dossiers (IdeAs n’accepte pas les articles envoyés individuellement). Celles-ci seront accompagnées de :
• un argumentaire scientifique (une page maximum), une liste d’au moins dix articles inédits et de courtes notices bio-bibliographiques des auteurs.
Ou bien :
• un argumentaire scientifique (une page maximum) et un appel à contributions.
Chaque année, les propositions de dossiers seront examinées par le comité de rédaction en janvier/février ou en juin/juillet.
Tout dossier doit être présenté par deux coordinateurs (un pour États-Unis/Canada et l'autre pour l'Amérique latine) qui s'engagent à assurer le suivi du dossier du dépôt jusqu’à la publication en respectant le calendrier indiqué par la revue et en collaboration étroite avec le comité de rédaction.
Tout dossier doit veiller à la parité des articles entre États-Unis/Canada et Amérique latine.
Les articles du dossier doivent être remis relus, en tenant compte des consignes éditoriales disponibles en ligne sur le site de la revue : https://ideas.revues.org/1355
Les coordinateurs s'engagent à rédiger une introduction qui n'excédera pas 20 000 signes. S'ils le souhaitent, ils peuvent également rédiger un "état de l'art", analysant les dernières publications sur la thématique du dossier.
Les articles sont tous soumis à double expertise en aveugle. C’est au comité de rédaction que revient la décision finale de publier les articles soumis selon les retours d’expertises et l’importance des révisions à entreprendre.
Principes d'expertise
Les textes proposés sont expertisés sous forme anonyme par deux experts (double blind). Les avis des experts sont adressés à l’auteur à l’issue de ce processus.
Les suggestions des experts puis les modifications appliquées aux articles par les auteurs après relecture doivent systématiquement figurer en mode « suivi des modifications », mode de révision proposé par le logiciel Word.
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.